TU NE CONVOITERAS POINT

Et voilà qu'après avoir traité du sixième commandement, TU NE TUERAS POINT, je viens maintenant discuter du dixième.

Je crois que nous n'utilisons pas souvent le verbe convoiter. C'est à se demander pourquoi il faut partie des dix commandements.

J'imagine que ce Dieu qui mous le recommande avait une parfaite connaissance de la nature humaine. Cette même nature qui fait de nous ce que nous sommes. Convoiter signifie désirer ardemment le bien d'autrui. Il y a là un désir immodéré de possession. Ce mot nous vient du latin ' cupiditas' voulant dire un désir immodéré de s'enrichir, en un mot simple, l'amour du gain.Il est intéressant de remarquer que dans ce cas de convoitise, il y a des détails que nous nous n'avons pas trouvé dans le cas du meurtre. Je m'explique :

'Tu ne tueras point n'a pas mentionné la victime, alors que la convoitise ici, s'adresse à la femme de ton voisin, à son bœuf ou son âne.

Voici donc les biens d'autrui que l'homme convoite. Nous pouvons facilement remplacer le bœuf et l'âne par l'auto ou la bicyclette, mais la femme d'hier est la même que celle d'aujourd'hui. Et si nous regardons de plus près, nous réaliserons combien ces détails sont véridiques.

 

Ma question est la suivante: Pourquoi parler de la femme ici, alors qu'on la retrouvera au septième commandement: ´Tu ne commettras pas d'adultère '. Ce Dieu a cette tendance d'accuser l'homme de plusieurs désobéissances qu'Il sait qu'il va commettre . D'ailleurs, ce dixième parle aussi des autres possessions du voisin, sa maison, son champ, son serviteur, sa servante, tout ce qui lui appartient, quoi?Curieusement , j'ai trouvé dans le Nouveau Testament des remarques un peu différentes, à savoir que ''Ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition". Ces mots ne se trouvent pas dans la Bible mais je suis sûr qu'ils sont sous-entendus.
En d'autres mots, :''Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent car il est la racine de tous les maux contentez-vous de ce que vous avez,''. Comment ne pas apprécier de tels mots et faire en sorte de respecter ce qui est sensé. Il faut croire que nous ne sommes pas ces êtres judicieux, compréhensifs, amoureux de tout ce qui est bon pour nous et pour les autres .

Je pourrais ajouter que sept sur dix commandements commencent avec לא = NON, voulant dire ne pas. C'est plutôt négatif à mon avis. Le seul positif que j'ai trouvé est: ''Tu respecteras ton père et ta mère''.

C'est à se demander si nous avons en nous cette volonté de bien faire, de nous éloigner du mal, si toutefois nous le considérons ainsi. Je sais qu'avec le temps, nous avons appris ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire, alors mettons-nous a l'oeuvre. Respectons non seulement les hommes et les femmes mais aussi les simples règles de la vie.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com