UN PROBLEM DE MOTEUR

Tentative de scénario, un peu science-fiction, je l'appellerai :<The Motor Bug>, ou un problème de moteur.

Pendant 7 jours, il n'y a pas de vie motrice, rien ne fonctionne, et l'économie est sur le point de s'effondrer. Seul l'ordinateur fonctionne encore.
Il faut décider où cela se passera, une ville, un état ou un pays car c'est à partir de là que l'on apprendra.

La date est le 7 juillet 2007 ou 7-7-07.
A 7h07, tout ce qui a un moteur s'arrête.
Les voitures, les camions, les chariots élévateurs, les avions, les ascenseurs, tout ce qui fonctionne avec un moteur ne fonctionne pas.
Un bug a affecté tous les moteurs d'une zone.
PANIQUE
Le monde est à l'arrêt.

Imaginez des personnes bloquées sur les autoroutes car leur voiture ne fonctionne pas. Comment chacun va-t-il se rendre à sa destination ?
Imaginez des avions sur le point de décoller et incapables de le faire. Imaginez une ambulance incapable d'emmener un patient à l'hôpital

J'ai un problème avec les avions en plein vol dont les moteurs devraient s'arrêter
-Il faut trouver un moyen pour qu'ils ne s'écrasent pas, par exemple qu'aucun avion ne se trouve dans la zone affectée par le bug.

Comme il n'y a pas de camions sur les routes, aucune livraison n'est effectuée, et les magasins et entreprises ne reçoivent pas leurs marchandises. En quelques jours, les étagères sont vides. Les personnes qui possèdent des bicyclettes les ont mises en circulation, de même que les chevaux. Les gens marchent dans les rues, communiquent entre eux, ce qu'ils ne faisaient pas beaucoup auparavant.

Cela devient l'expérience d'une vie et les gens doivent apprendre à vivre sans un  moteur. Imaginez qu'il n'y ait pas de consommation de gaz pendant 7 jours. Les compagnies gazières subiront des pertes qui dépassent leur entendement. Idem pour les entreprises de transport routier, les bus, les taxis...
Imaginez le vandalisme qui se produira si l'on ne peut déplacer des objets qu'à pied.

Imaginez le 911 bombardé de centaines, voire de milliers d'appels auxquels on ne peut rien faire puisqu'il s'agit d'un service d'urgence et qu’on  ne peut pas se rendre à l'endroit d'où provient l'appel.

 Et maintenant, le plus difficile, c'est que la plupart des gens ne peuvent pas aller travailler, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas gagner d'argent. Comment peuvent-ils subvenir à leurs besoins ? Les gens sont désemparés et se demandent ce qui leur arrive. Beaucoup retournent à leur voiture pour voir si elle fonctionne, mais en vain. Ce bug durera 7 jours. Mais personne ne le sait.

Lorsque le reste du monde apprend ce qui se passe dans la région touchée par le motor Bug, ils souhaitent offrir leur aide. Ce qu'ils ne réalisent pas, c'est que l'insecte est dans l'air de cette partie du monde et qu'aucun camion ou hélicoptère ne peut fonctionner ici, quoi qu'ils fassent. Il faut se résoudre à vivre avec et changer ses habitudes et son mode de vie.

Deux secteurs au moins se portent bien : l'hôtellerie et la restauration. Les personnes bloquées loin de leur résidence n'ont pas d'autre choix que de se rendre dans les hôtels. La préférence est pour  les étages inférieurs, car qui a envie d'en gravir 24 ou 36 ? Quant aux restaurants, ils doivent marcher pour aller chercher leur nourriture, mais ils risquent bientôt de se raréfier eux aussi.

L'industrie informatique, qui fonctionne encore, travaille jour et nuit pour trouver une solution à ce drame. Car il s'agit bien d'un drame. Des gens meurent et doivent être évacués de leur maison. Une chaîne humaine est sur le point de naître pour venir au secours d'une population en grande difficulté.

Après trois jours de ce cauchemar, constatant l'impuissance de la société qui les entoure, les victimes décident qu'il est temps d'agir. Il est temps de s'entraider et de tendre la main.Depuis que le commerce s'est arrêté dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, les gens ont découvert qu'il était possible d'aider les autres. Qu’aider son prochain est le meilleur moyen d'atteindre une certaine paix de l'esprit. Le fait est tellement vrai que c'est dans la misère, surtout si elle est commune à tous, que l'humanité trouve sa vraie valeur.

Au 4ème jour, on pense que cette situation va durer et si c'est le cas, il faut trouver un moyen de vivre sans  le MOTEUR.
Les parents accompagneront leurs enfants à l'école à pied. Si le travail n'est pas loin, ils s'y rendront à pied. Les gens économiseront dans tout ce qu'ils font.
Il n'y aura plus de gaspillage de toutes sortes, car nous savons que nous sommes une société gaspilleuse. Ce qui était considéré comme acquis est maintenant considéré comme quelque chose à chérir. Soudain, nous avons du respect pour l'autre et pour ce que nous avons.

Au cinquième jour, on se rend compte que l'on peut vivre sans sa voiture. On ne pourra pas partir en vacances à Hawaï, mais on se débrouillera dans sa propre ville. Au moins, le téléphone fonctionne toujours et c'est le meilleur moyen de communiquer.

Les connaisseurs ont eu l'idée d'arrêter un moteur s'ils le souhaitaient. Une charge électrique peut être dirigée vers le moteur pour brûler le circuit, de même qu'il s'agit d'un objet unique. L'opération se fait par une décharge d'intensité.
Il fallait maintenant penser à l'opération inverse.

Le sixième jour, les buggys, les chevaux et les bœufs envahissent les rues et l'on pourrait croire que nous vivons à l'époque des cow-boys. Certains savaient qu'un moteur pouvait être remonté à l'aide d'un ressort pour effectuer une petite opération. Le fait est que l'imagination était à son comble, car personne ne savait quand ce dilemme prendrait fin.

Je dois maintenant penser à trouver un héros qui nous sortira de cette situation. Et ce qui me vient à l'esprit, c'est un "Indien", un Indien d'Amérique, ce dernier survivant d'une ancienne civilisation que nous avons malheureusement décimée.
C'est comme si je voulais donner du crédit à l'ancienne culture qui peut nous sortir du pétrin dans lequel nous sommes aujourd'hui. Nous savons tous que les Indiens ont vécu bien avant l'invention du moteur et qu'ils n'ont pas souffert de ce décalage. Comment pouvons-nous restaurer une existence ancienne pour sauver notre vie?

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com