JE PARLE Á MES LIVRES 

Je parle à mes livres, et mes livres me parlent.
Chaque matin à mon réveil, la première question que je me pose est: que vais-je lire aujourd’hui?
J’ai tellement de livres, à lire que je n’aurais jamais le temps, même si je vivrai jusqu’à 100 ans. Il m’arrive souvent , en regardant petite bibliothèque que les livres s’adressent à moi : »u’attends-tu pour nous ouvrir?» à quoi je leur réponds:» oui, vous avez raison, je vous néglige souvent et Dieu sait combien j’aimerais vous ouvrir».

Dernièrement, je me suis procuré à la bibliothèque, une série de sept livres sur les différentes mythologies. Ce mot mythologie est assez particulier, car plusieurs qui y croient pensent vraiment que ceci a existé. Je m’y suis intéressé et dernièrement je me suis demandé pourquoi notre religion, le judaïsme ne considère pas que nous avons quand même notre propre mythologie. 

Je vais citer un seul exemple qui pourrait inciter les gens à penser que peut-être la traversée de la mer rouge qui a été divisée pour permettre aux hébreux de la traverser. Un élément fort intéressant, une chose que pas grand monde connaît est que la mer s’est  divisée en 12 chemins plutôt qu’un seul pour permettre à chacune des douze tribus de traverser. Je dis là une chose que seuls certains parmi nous connaissent.
Curieusement, avec mes études, j’ai appris tant et tant de choses reliées à ma religion. Je surprends souvent les gens autour de moi, leur apprenant des choses qu’il ne savaient pas. Certains me disent, tu pourrais être notre rabbin, à quoi je réponds : « en effet on m’a souvent dit çà ».
À mesure que j’écris, ce qui est faux en cet instant, parce que plutôt que d’écrire, c’est-à-dire taper sur mon iPad, j’ai réalisé que je pourrais simplement parler, et mes paroles seront automatiquement présentées sur mon iPad.
Que c’est beau, la technologie! Surtout quand je dis cette chose, moi qui n’y crois pas tellement, préférant nos vieilles traditions. C’est pourquoi autour de moi on ne cesse de me dire il serait tant que tu t’adaptes à notre siècle.

Ont-ils raison? Suis-je le seul à penser ainsi? J’ai peut-être tort, mais reste heureux dans ma position.
J’ai dit plutôt que je lis beaucoup, et je dois ajouter que j’écris aussi beaucoup. Au début j’écrivais pour moi car j’étais le seul à me relire. Aujourd’hui, je crois que j’écris pour les autres aussi, car j’ai un site Web ( www.sagesseouestu.com) qui me permet d’inclure mes articles et les rendre disponible à tout le monde.

Je vais avouer qu’un site web, en particulier, nommé DAFINA me donne une joie intense, lorsqu’il publie un de mes articles, car à ce moment, je réalise que d’autres me liront. Tout un plaisir! Ce qui manque, ce sont les réactions des lecteurs que je ne connais pas, car j’aurais souhaité qu’on me dise s’ils ont aimé ou non mon article. 

Je vais m’arrêter tout de suite car je risque de tomber dans ce qu’on appelle la vanité, moi qui prétend être simple et qui crois de plus en plus à l’humilité qui devrait être un meilleur symbole pour une vie plus heureuse.

Je ne sais si j’ai marqué un point, celui-ci étant d’encourager le lecteur à lire plus et plus,  car veux, veux  pas, la lecture, nous instruit beaucoup. Ces derniers jours, j’ai découvert un livre phénoménal d’une certaine Dara Horn, dont le titre anglais est: People Love Dead Jews. J’ai d’abord été surpris et choqué par un tel titre, mais à le lire, on comprend mieux. Grâce à elle, j’ai découvert que la ville d’Harbin dans le nord-est de la Chine a été construite par des juifs russes qui se sont évadés de leur pays à cause de l’antisémitisme qu’ils ont vécu, ils ont bâti une ville avec deux synagogues, une vieille, et une nouvelle une université, des industries, et ont même participé à la construction du  chemin de fer jusqu’à Vladivostok. 

Au début des années 1900, cette ville était la plus belle et la plus grande de la Chine. Il a fallu que les Japonais attaquent, pillent est détruisent cette belle cité. Ils ont tué les Juifs, leur arrachant leurs biens
Cette histoire est merveilleusement racontée par Dara Horn.
J’ai  tant aimé ce livre que je le recommanderais à chacun. J’avoue avoir mis de côté le dernier livre de Yuval Noah Harari, Nexus pour me concentrer sur la lecture de ce livre.
Ah bon entendeur salut

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com