DEFINIR LA SAGESSE
Une question plutôt difficile, n'est-ce pas ?
Eh bien, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui lors du déjeuner que j'ai eu avec mon ami John.
J'ai commencé à lui parler de mon site web : '''sagesseouestu.com''', car j'aimerais que les gens viennent le visiter.
Alors que je commençais à lui expliquer, il m'a rapidement interrompu en me posant cette question : "Peux-tu définir ce qu'est la sagesse ? Si cette question semble difficile pour le commun des mortels, elle est facile pour moi.
Je lui ai donc répondu : Votre question est très intelligente, j'aimerais que les gens se la posent tout le temps. J'ai deux réponses .
La première est que l'homme sage est "celui qui apprend de tous les autres hommes".
Désolé si j'utilise homme plutôt que femme, car c'est la façon la plus commune et la plus régulière de parler en général.
J'ai utilisé le verbe apprendre car pour moi c'est la base de toute recherche, car s'il n'y avait pas l'apprentissage, où en serions-nous aujourd'hui ?
A ce verbe, j'ai ajouté ˆtous les autres hommes ˆ puisque nous ne vivons pas seuls, nous vivons et faisons partie d'une grande communauté, je ne peux donc pas l'oublier. Etant donné que nous ne pouvons pas tout savoir sur tout ce qui existe, nous ferions mieux de trouver des réponses au sein de l'autre.
Maintenant que je vous ai parlé de ma première réponse, voici la seconde : A la question qui est le sage, l'autre réponse est ''celui qui voit le nouveau-né''. Il est étonnant qu'au début, j'ai pris ce nouveau-né dans sa forme physique très commune. A tel point que j'ai décidé de courir pour voir un nouveau-né chaque fois qu'il y en avait un pas loin. Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que le nouveau-né est cette chose qui aura lieu demain , en d'autres termes, être capable de prévoir ce que l'avenir nous donnera.
Si vous additionnez les deux réponses et que vous les mettez en pratique, vous finirez peut-être par comprendre ce qu'est la sagesse.
En attendant, le dictionnaire vous dira que c'est la connaissance de ce qui est vrai ou juste, associée à un jugement équitable. Quelques synonymes intéressants sont : sagacité, discernement, perspicacité. Lorsque j'ai cherché plus loin, j'ai trouvé circonspection, prudence et modération. J'ai dû m'arrêter car je suis sûr d'avoir fait le tour de la question.
Je me souviens d'une célèbre phrase de Marc Aurèle qui disait : "Qu'il me soit donné la force de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre". Et voici Platon qui vient à la rescousse. Il dit : "La justice de l'intelligence, c'est la sagesse” Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui en voit la juste mesure.
Je réalise que j'ai souvent recours à des philosophes pour habiller mes textes. Leurs mots sont certainement supérieurs aux miens et souvent justes. Nous avons le privilège d'avoir ce luxe, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour le bénéfice de tous. C'est Umberto ECO qui disait dans son Pendule de Foucault ''Nous sommes formés par des petits bouts de sagesse''. C'est assez original. Mais si j'ai mon mot à dire, j'apporterai la sagesse, la clarté et le calme à un monde qui en a désespérément besoin.
J'ai trouvé tant de citations de plusieurs penseurs que j'ai hésité à les nommer toutes, bien qu'elles soient si vraies. L'une d'entre elles affirme qu'apprendre de l'histoire est une sagesse, tandis qu'Eschyle nous dit que la mémoire est la mère de toute sagesse et qu'Augustin d'Hippone suggère que la patience est la compagne de la sagesse.
Bertrand Russel, parmi tant d'autres, a eu ce mot sage : " Comprendre le monde réel tel qu'il est, et non tel que nous souhaitons qu'il soit, est le début de la sagesse " Isaac Asimov nous rappelle comment nous vivons aujourd'hui " L'aspect le plus triste de la vie actuelle est que la science accumule la connaissance plus rapidement que la société n'accumule la sagesse ".
En guise de conclusion, ces quelques mots peuvent ajouter une image à la réalité : Nous connaissons tous la sagesse divine de Salomon dans le cas des deux femmes et du bébé. J'ai aimé ce que deux rabbins de l'âge d'or juif en Espagne avaient à dire : Rabbi Salomon Ibn Gabirol a dit : ''Le début de la sagesse est de désirer'' tandis que Rabbi Abraham Ibn Ezra a dit : ''La sagesse est à l'âme ce que la nourriture est au corps''.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com