LE SENS DE LA VIE

Je viens de finir un article que j’ai intitulé LA VIE, C’EST QUOI? et maintenant je vais essayer de comprendre le sens de la vie si toutefois elle en a un.
Et dire que le fameux dicton dit bien que tout a un sens et que rien n’arrive par hasard, alors que le sens de la vie est plutôt un élément tragique de l’homme. Car en réalité, nous ignorons le sens de la vie, quoique chacun lui donne sa propre explication. Et cela ne semble déranger personne.

Il reste cependant un sens que le monde comprend: celui du changement. Or, ce dernier ne semble pas être trop respecté vu qu’il fait peur à plusieurs. Et c’est pourquoi nous avons tendance à l’éviter, alors que si nous changeons notre façon de voir les choses, peut-être que le monde changera avec nous.
Et si nous ne le changeons pas , ce sera lui qui nous changera,  at quoique nous faisons, quoique nous aspirons, le changement est ce qui nous arrive. La question devient:  est-ce là un nouveau sens a notre vie?

Et maintenant regardons le sujet le plus simplement du monde. Si je suis heureux est-ce que ma vie a un sens alors que si je ne le suis pas elle n’en n’a pas? Est- ce que cette assertion est valable pour tout le monde?
Je soulève ce point aujourd’hui alors que nous vivons au sein de cette pandémie nommée CoronaVirus et qui a changé le monde. Malheureusement nous succombons malgré nous a une petite déprime qui nous éloigne de tout bonheur passible.

Au moins deux aspects positifs peuvent remettre les pendules à l’heure et nous éviter la catastrophe.: la santé et la famille. Personnellement ma santé et bonne et a l’exception d’une de mes sœurs souffrant de cancer, la famille en général va bien. Cela ne devrait-il pas suffir à rendre ma vie agréable?

Un autre point, important à mon avis est celui d’être bien dans sa peau. Si nous faisons du bien autour de nous, si nous sommes bons envers les autres, si notre conscience est sereine, voilà un bon sens à notre vie. Si nous oublions le passé et ne dépendons pas du futur, vivre au présent reste la meilleure solution pour donner un sens à notre vie.

En résumé, il ne dépend que de nous de donner un sens à notre vie. Cette même vie dont j’ai parlé plus tôt lorsque je suggérais qu’il faut y croire, que c’est un voyage plein de sens, trop court pour perdre son temps à le détester.
Et que la vie est la valeur la plus fondamentale de l’humanité. Pourquoi ne pas faire de notre vie une passion, ce mot si riche.

La seule chose raisonnable dans notre existence, n’est-elle pas celle de vivre passionnément? Y a-t-il autre chose sous Le Soleil que la passion des cœurs?
Cette même passion ne nous aide t-elle pas à être plus heureux, en satisfaisant nos désirs tout en gardant notre propre équilibre?

Un fait  curieux est digne de mention:
Alors qu’au début de cet article , ma tendance avait plutôt un sens négatif de la vie, voila qu’à la toute fin, je crois avoir récupéré ce que j’ai perdu, au point où grâce à cet écrit, le goût que j’avais perdu revient gentiment. Faut-il croire que l’écriture aidant, on peut donner une autre dimension à un sujet quel qu’il soit? N’est-ce pas là un vœu pieux? ( wishful thinking)

Le sens de la vie (acte II)