Tout  un sujet que je me propose de débattre.
            En  effet, ce mot vaut son pesant d’or vu les dizaines d’interprétations qu’on peut  lui donner . Il m’a été suggéré par mon cousin qui lis tous me textes et les  commente intelligemment.
            Donc,  attaquons LA CULTURE
  
          Je suis persuadé que si l’on demande au gens comment conçoivent-ils la culture,  les réponses seraient nombreuses et différentes. La raison  est simple car  chacun a sa propre interprétation. Une des première explications à été que  c’est l’action de cultiver la terre, visant à la rendre productive. Mais là  n’était pas mon intention. Je faisais plutôt allusion au développement des  activités intellectuelles. C’est a dire la culture  de l’esprit .
Pour moi, la culture est l’ensemble des connaissances acquises par un individu.  Aujourd’hui la télévision et les mass médias projettent des idées fort  différentes les unes des autres. Ils incitent ainsi le monde à suivre un  parcours qui n’est pas toujours le bon, changeant ainsi le sens que nous nous  faisions de la culture. Au point où aujourd’hui chaque société a sa propre  culture.
            
Comme de fait, nous avons ce que nous appelons la culture occidentale et nous  essayons de la communiquer au reste du monde, qui lui est différent de nous. Cet  exemple a été vu et marqué durant la présidence de George W Bush qui a souhaité  convertir le monde arabe en démocratie. Cela n’a pas marché car chacun a sa  propre culture et préfère la conserver. 
          
Plus près de nous, aux États Unis, nous avons deux partis politiques qui nous proposent chacun sa culture. Le peuple est divisé et cela n'est bon pour personne. En effet, ces dernières années de nombreux aménagements ont été apportés changeant la donne.
Plusieurs exemples démontrent cet état de choses. Un nouveau mot fait fureur: ‘trans gendre’ , évitant toute différentiation entre garçons et filles. L’avortement est le sujet du jour quand une ancienne loi a été révoquée. Les partis politiques s’emparent de ces différenciations et les manipulent pour gagner des votes.
Parlant des États Unis, nous savons à tous combien ce pays se targue des valeurs qu’il représente. Si nous pensons donc à toutes ces valeurs qui ne sont rien d’autre qu’aine culture universelle, alors pourquoi continuons-nous à nous battre? La vie, n’est-elle pas la plus grande et la plus importante que ces valeurs?
Si le rêve de tous est de réussir, et les États Unis ont permis à plusieurs de le réaliser. L’idéal serait de respecter l’autre et lui permettre aussi d’atteindre ce même rêve. Nous sommes sensés être tous égaux et souvent ce n’est pas le cas. Fixons- nous cet objectif . Oui, le bonheur existe et il dépend de chacun de nous.
Reconsidérons le simple mot’ intellectuel ´qui est de nos jours ostracisé . Les moins éduqués parmi nous refusent de comprendre l’intelligence. Et les crises démontrent que l’intelligence n’est malheureusement pas proportionnelle à la culture des individus.. Républicains et Démocrates se battent voulant imposer leurs opinons, essayant de réparer les inégalités. Tout cela devient compliqué et le pauvre voteur est perdu, ne comprenant pas toutes les insinuations qu’on lui propose.
Je fais toujours de mon mieux pour provoquer le lecteur, le forcer à penser et réfléchir à ce qui serait mieux pour la nature humaine, alors que les médias, eux se plaisent et se contentent de le tourner dans une direction opposée, qui favorise le parti qu’ils soutiennent.
Nous avons toujours eu une culture, notre culture, celle dans laquelle nous avons grandi et été éduqués. Je crois qu’elle a été bonne pour nous et nous devons la chérir . C’est André Malraux qui a bien dit: ´La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert’.
Quel  dommage que la majorité du monde vit à côté plutôt qu’au présent et pourtant  ils appartiennent à ma culture mais préfèrent être témoin plutôt qu’activiste.
            Ma  culture  m’a offert une langue que j’aime au point de vouloir la partager  et ainsi promouvoir cette culture qui m’a donné la parole et qui m’a montré le  chemin parcouru.
Je pourrai conclure avec un mot surprenant de Johnny Depp: “ La France et toute l’Europe ont une grande culture et une histoire étonnante. La chose la plus importante est que les gens savent comment vivre! En Amérique, ils ont tout oublié. J’ai peur que la culture américaine soit un désastre.”
Je dirai à M Depp que la France et l’Europe datent de près de deux mille ans alors que l’ Amérique n’a même pas trois cent ans. Un peu de patience et la culture s’enrichira
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com