ME RECONNAIS- JE ?

Ou , si vous préférez, est-ce que je ne reconnais.?
Je soulève cette question aujourd’hui parce que lorsque je me suis regardé dans le miroir, j'ai vu quelqu’un que je ne reconnaissais pas. Et qu’est -ce reconnaître sinon percevoir quelque chose ou quelqu’un comme déjà connu.
Et ce quelqu’un c’est nul autre que moi.

Je m’explique.
Alors qu’en général lorsqu’on se voit dans un miroir, et j’ajoute surtout les femmes, on a tendance à nous regarder le visage, un peu partout pour s’assurer que tout est au beau fixe . Ai-je tort de penser ainsi?

J’ajoute que les femmes passent un peu plus de temps devant leur miroir que les hommes. Et avec raison car elle veulent être présentable , un élément important pour leur féminité. Nous, les hommes, je crois que nous n’y pensons pas autant, et c’est exactement  mon cas, et la raison pourquoi j’ai soulevé ce sujet.

Je dois dire, que dans mon cas, très rarement je me regarde au miroir. Même lorsque je me rase, je regarde seulement la barbe me concentrant sur elle sans voir si mes oreilles sont toujours là. Ce matin, ça a été différent.

Je regardais ce bonhomme devant moi et me posais là question: Est-ce bien moi? Je n’arrivais pas à le reconnaître! Il semblait différent de ce que je pensais qu’il  était . Je suis resté quelques secondes un peu stupéfait.  J’avais beau  regarder toutes les parties de mon visage, comme pour m’assurer que c’était bien moi. Suis-je en train de disséquer mon corps et lui détruire sa beauté?

J’ai essayé de penser à ce que mon visage était dans le passé. Oui, plus jeune et je dois croire qu’il à changé . Mais au point que je ne peux le reconnaître?
Je m’examine pour m’identifier, pour déterminer que c’est bien moi. Se peut-il que ma mémoire me fait défaut,  sa fonction est bien d’éprouver qu’un objet, en l’occurrence mon visage, a été connu antérieurement, car c’est bien la mémoire qui a le contrôle.

Étant un peu philosophe , la question suivante trouve sa place: Est-ce que j’appartiens toujours  au genre humain? Je sais que parfois la vie n’a pas de sens ( j’ai tellement écrit là-dessus) mais elle vaut quand même la peine d’être vécue. Suis-je en train de me compliquer la vie?

Tout ceci me fait reconnaître ma propre insuffisance . Je reconnais en cela une réflexion philosophique . Je vais devoir me prendre en main et retourner sur terre . Je me dois de reconnaître l’évidence. Le bonhomme derrière le miroir, c’est moi, différent, mais  il reste moi et je dois l’accepter. Je vais ainsi me reconnaître quelques erreurs car je suis assez vieux pour ça et essayer de les résoudre.

Après avoir écrit ces quelques lignes, je crois que je vais retourner vers ce fameux miroir et voir ce qu’il a encore à dire.
J’en reviens et réalise ce que je n’avais pas bien vu avant,  à savoir que j’ai des poches sous les yeux. Je me convaincs qu’à mon âge, c’est normal.
Finalement, je décide  dès tout suite que j’accepte ce que le miroir me montre.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com