SI ON N’AVANCE  PAS, ON RECULE

Et voilà que ce dicton , appris à notre jeune âge vient me taquiner, comme pour me demander si en effet il est toujours valide. Oui, nous avons cru fortement ces quelques mots et je crois que nous avons en effet avancé.

Je me souviens encore tout jeune, m’efforçant de respecter ce principe. Je voulais donc avancer dans mes études, dans mes rapports avec mes amis et les gens autour de moi. Je voyais du bien partout et me sentais heureux.

Aujourd’hui, bien des années plus tard, nous réalisons le progrès que notre génération a apporté à nos vies.

Et nous  apprécions les bienfaits de ce progrès à tous les niveaux. Nous bénéficions de ces bienfaits qui en effet ont rendu nos vies plus agréables.Le progrès, ce bien grand mot est en train de changer notre vie. De nouveaux termes viennent s’ajouter à notre vocabulaire et ceux-ci parfois nous dérangent. Est-ce parce que nous ne les comprenons pas? Peut-être ne sommes-nous pas à la hauteur?

Il faut dire que le modernisme qui nous est imposé par ces grandes compagnies de haute technologie nous surprend de jour en jour. On ne cesse d’inventer de nouvelles règles, de nouveaux moyens pour nous rendre parait il une vie plus facile.

Oui, car il parait que la notre, ces jours-ci est en voie de disparition et ces grosses boites pensent qu’il faut tout changer.Personne ne nous a demandé notre avis, car celui-ci n’a aucune importance.
La technologie ne nous appartient pas, nous sommes des nuls. Les grosses boîtes sont les plus intelligentes. A elles de nous montrer comment il faut vivre et se comporter.

Voila déjà plusieurs années que dans certaines entreprises et je prends l’exemple des compagnies produisant des autos, les robots ont été introduits pour faire un meilleur travail que celui de l’employé et à un meilleur coût. Ça a bien marché et petit à petit d’autres entreprises ont suivi le pas. Au début, on était un peu hésitant et plus tard on a accepté.

Aujourd’hui, la situation est devenue plus troublante. Le mot “ intelligence artificielle “ est devenu le nouveau mal du siècle. Je dis mal car à mon avis, l’individu  va céder sa place au robot. L’industrie, quelle qu’elle soit utilisera des robots au lieu d’une personne pour faire le même travail mais beaucoup mieux et à un meilleur coût. Qui dit mieux?

Et voilà où je veux en venir.
Cette intelligence artificielle est-elle la réponse?
J’avoue ne pas savoir ce que exactement ce que c’est, encore moins de comprendre. La minute qu’un sujet devient un peu scientifique, je suis perdu, n’ayant pas eu une éducation scientifique . Et j’aimerai que quelqu’un m’explique simplement ce que l’on va faire de tous ces employés qui perdront leur job.
Les recycler?

J’en reviens au titre de cet écrit et suis en train de réaliser que ce fameux progrès ne nous fait pas nécessairement avancer mais plutôt reculer. J’imagine la détresse de tous ceux qui seront bientôt remerciés par leur patron. Oui, nous avançons, mais à quel prix? Sommes nous pour autant un peu plus heureux? De cela, doute.


Les médias et ceux qui se disent libéraux et progressistes ne cessent de nous bombarder avec leur verbiage pour nous faire croire que nous avançons dans la bonne direction. Ont-ils raison?

Pour revenir au titre de ce texte , nous savons qu’avancer signifie aller en avant alors que reculer veut dire aller en arrière. Avancer c’est faire du progrès alors que reculer c’est perdre en importance. Ce dernier mot m’inquiète car je risque de la perdre, cette importance avec cette intelligence artificielle. Qui viendra à mon secours pour me l’expliquer et m’en donner tous ses avantages, si bien sûr elle en a.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com