APRES LA PLUIE, ENCORE DE LA PLUIE
On dirait que l'expression que nous avons appris toutes ces années n'est plus á propos, car le beau temps se fait attendre.

Voila bientôt quinze ans que je vis á San Diego, dans le sud de la Californie et ai réalisé combien la chanson lt never rains in Southern California est si vraie. Car en effet, il pleut ici rarement, au point ou souvent les reserves d'eau diminuent et l'Etat s'inquiète pour sa population.

la pluie

Et maintenant, cette semaine, du Coronavirus, du 5 au 10 avril 2020, il a plu sans arrèt, et parfois à fortes averses. Tellement que je ne suis même pas sorti chercher le courrier à cinquante mêtres de la maison, alors que la semaine précédente, alors que nous étions confinés, je sortais faire une marche de vingt minutes tous les jours, faisant le tour du paté de maison, pour allonger ma marche afin d'aller chercher le courrier.

Et pourtant, j'adore la pluie. Je l'ai toujours aimée. Pour moi, toute pluie est une bénédictions lorsqu'on sait qu'en temps de sécheresse, les plantes et le gazon sont assoiffées. La couleur verte de la nature qui nous entoure n'est plus là, et c'est la désolation. Alors qu'avec la pluie, en peu de temps tout devient vert et la vie reprend et notre moral en est affecté positivement.

1

Oui, j'insiste pour dire que cette eau qui tombe en gouttes des nuages est un bienfait. Nous parlons souvent de à la pluie et du beau temps à qui sont au départ des choses insignifiantes mais faire la pluie et le beau temps semble plutôt signifier avoir beaucoup d'influence. Et nous serons d'accord pour dire que ces éléments de la nature influent sur notre comportement.

Je dois cependant avouer que cette même pluie cause parfois des d?g?ts considérables après le passage d' un ouragan. Oui, alors que d'un cet été elle est bénédiction, d'un autre elle est malheur pour plusieurs. Mais la vie est faite ainsi et nous restons toujours à la merci de la Providence, cette volonté divine considérée comme la sagesse qui gouverne le monde.

2

Je me souviens d'un temps (et je crois avoir entendu que ça se fait toujours) durant mon enfance ou le Roi du Maroc venait voir les Rabbins de la communauté Juive et leur demander de prier pour avoir de la pluie. Curieusement à la suite de ces prières, la pluie tombait et tout le monde était heureux.

Curieusement, la pluie en latin populaire se dit "ploia" et en latin classique "pluvia" d'après "plovere" qui veut dire pleuvoir. Et si je fouille un peu plus j'arriverai à la prière.

3

A l'heure o? j'?cris, ce 10 avril, le beau temps est arrivé, je vais pouvoir sortir, si peu,car la pandémie est toujours là, voila plus de deux mois et ne semble pas vouloir nous quitter. Nous passons tous un mauvais quart d'heure et avons cherch? à meubler notnre temps pour ne pas tomber dans la d êtresse.

Je finirai ce petit ?crit en souhaitant que le beau temps reste et donne cong? à la pluie quelques semaines mais surtout que cette pandémie cesse de nous causer tant de soucis et tant de morts. Mondialement les chiffres sont faramineux et l'?conomie est ruin?e tel un flçau d?vastateur.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com